La formation AIPR s’adresse aux professionnels travaillant près des réseaux aériens ou souterrains.
Objectifs pédagogiques
Cette formation a pour objectif de préparer les participants à l’obtention de l’AIPR en fonction de leur profil : concepteurs, encadrants et opérateurs.
Elle leur permet d’acquérir les compétences requises pour travailler en toute sécurité près des réseaux, conformément à la réglementation en vigueur.
Modalités
La formation dure 1 jour (7 heures) et s’adresse aux professionnels selon leur profil (concepteur, encadrant, opérateur).
Le tarif est de 180 € par personne ou 75 € pour le test seul.
Le nombre de participants et les méthodes pédagogiques ne sont pas précisés.
L’AIPR est valide jusqu’à la date d’expiration du justificatif fourni, pour une durée maximale de 5 ans.
L’inscription, requise au moins un mois à l’avance. Pour toute demande spécifique, merci de nous en informer lors de l’inscription.
Profils concernés
Les Concepteurs sont les salariés ou agents du maître d’ouvrage ou du maître d’œuvre impliqués dans la préparation ou le suivi des projets de travaux.
Les Encadrants sont les salariés de l’entreprise, tels que les chefs de chantier ou conducteurs de travaux, qui interviennent dans la préparation ou la réalisation des travaux.
Les Opérateurs sont tous les salariés intervenant directement à proximité des réseaux aériens ou enterrés.
Réglementation
Les titres professionnels ou blocs de compétences relatifs à l’AIPR intègrent les compétences professionnelles mentionnées à l’annexe I de l’arrêté du 15 février 2012.
Cette réglementation s’appuie sur le code de l’environnement, le code de l’éducation, et l’arrêté du 15 février 2012 relatif à l’exécution de travaux à proximité de certains ouvrages souterrains, aériens ou subaquatiques de transport ou de distribution.